Biographie

 

Du Dessin  à la Poésie, des Langues vers la Musique

C'est par le dessin et la lecture et l'écriture que Delphine commence à construire son univers artistique. Enfant solitaire, elle dévore les livres et remplie des carnets de dessins d’héroïnes aux pouvoirs surnaturels et de paysages embrumés illustrant ses poésies.  Adolescente, elle se trouve autant émue par les œuvres des poètes romantiques anglais que par le Réalisme magique des écrivains d’Amérique du Sud. Son grand oncle professeur, émigré en Uruguay lui lègue l'amour de l'espagnol. Celui de la langue anglaise s'affirme par des voyages en Grande Bretagne qui lui semble si proche de sa Normandie natale qu'elle quitte à 10 ans. Elle obtient donc une maîtrise en anglais et l'espagnol, part vivre à Newcastle et perfectionne le nu et l'aquarelle aux Beaux Arts de Newcastle, puis à Nancy, berceau de l'Art Nouveau où elle obtient un DESS (Bac+5) en management du Design.

Pendant 10 ans, elle enseigne alors l’anglais, l'espagnol et les Arts Appliqués tout en travaillant sa guitare folk en reprenant les artistes qu'elle aime écouter : encore une fois, des contrées anglophones (Joan Baez, Leonard Cohen...), aux terres hispaniques (Lhasa de Sela, Chavela Vargas).

2016: premier album : The Lighthouse Tree ( L'Arbre-Phare)

Suite à une maladie des os,  elle décide de changer de carrière pour réaliser ses rêves . Quand elle termine la dernière chanson de son premier album  elle démissionne de ses postes d'enseignante. Grâce au soutien d'une centaine de personnes, elle auto-produit et enregistre ce premier EP sorti en septembre 2016. The Lighthouse Tree est un album dont les chansons retracent un voyage initiatique celui de Peau d’Âme qui se libère de ses anciennes peaux  freinant sa liberté et sa réalisation. Delphine habille les événements de sa vie dans des textes ou niche un bestiaire médiéval et antique : lions, licorne et Gorgone-Méduse. Elle aborde des thèmes durs comme le viol, la perte d'enfant, les menaces grandissantes sur la nature et les libertés. Les intentions sont de démontrer dans chaque texte, le potentiel de force et de renaissance en chaque humain. Elle donne une vingtaine de concert guitare/voix en solo et aussi en duo avec une choriste pendant une année.

2017-2019 :  composition du 2ème album : Loin de la Colère du Lion

En 2017, suite à un accident grave à la main gauche, Delphine met à profit cette convalescence guitaristique forcée et commence l'écriture de son 2ème album Loin de la Colère du Lion dans les salles lumineuses du Musée Départemental de l'Arles Antique. Dans cet opus folk, son goût de la poésie lui donne envie de travailler sur la mise en musique de poèmes. Elle mélange ses mélodies aux poèmes de William Wordsworth et de la poétesse contemporaine Marie Huot. Sa chanson Fureur et Mystère est un hommage à René Char. Elle souhaite de tout coeur donner à ses auditeurs l'envie de lire ses poètes peu ou très connus. Le français a une part plus importante que l'anglais qui dominait dans the Lighthouse Tree. On retrouve les références à Arles, la ville où elle a vécut 10 ans et de nouvelles références mythologiques peuplent ses histoires : Les ondines, l'hydre, la pythie.

2019-2020 : création de 'Delphine Capron Duo' et sortie du disque 'Loin de la Colère du Lion'

Elle travaille depuis janvier 2019 sur les arrangements  de ses chansons en duo avec Pierre Lacube, contrebassiste et batteur. Il a étudié le jazz à l’IMFP de Salon de Provence, au Conservatoire d’Aix en Provence ainsi qu’au conservatoire de Marseille. Après 10 ans de carrière avec le groupe Pense-Bête  il se consacre à la musique de Delphine Capron. En 1 an, ils jouent une cinquantaine de concert en PACA et Rhône-Alpes. Ils sont tous les deux intermittents du spectacle et signent avec la structure OneKick Music, à l'Isle sur la Sorgue, qui les accompagne dans leur développement. En janvier 2020 Pierre et Delphine ont enregistré l'album Loin de la Colère du Lion au Studio Sous les Etoiles, à Arles sorti en avril 2020.

Ayant envie de transmettre aux enfants ce que les Mythes et leur Héros offrent dans nos traversées individuelles et collectives, ils animent des atelier d'écriture de chanson pour enfants (7-11 ans) dans les bibliothèques et festival de littérature.

Pour vous abonner à leur newsletter et reçevoir les nouvelles de leurs concerts, envoyer un mail à l'adresse ci-dessous. Pour plus de lecture vous pouvez lire les articles du Journal notamment l'article ici de la Provence ou visiter sa page Youtube

Booking et contact : delphinecapron.pro@gmail.com